Forum du partage et de la bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du partage et de la bonne humeur


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
"Merci à tous les soignants qui font un travail remarquable dans les hôpitaux, les villes et les villages.".
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Visite à CHEDIGNY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PASCADOMI

PASCADOMI


Masculin Lion Nombre de messages : 420
Age : 66
Localisation : Aube
Date d'inscription : 05/05/2010

Visite à CHEDIGNY Empty
MessageSujet: Visite à CHEDIGNY   Visite à CHEDIGNY Minipo10Sam 30 Mai 2015 - 0:07

Souvenir de ma visite récente à un village proche de Tours dédié aux roses CHEDIGNY.

Dans le village de Chédigny les rosiers lianes grimpent sur les façades des habitations.  Les trottoirs ont laissé place à des plates bandes de rosiers arbustifs mélangés à des vivaces, arbustes et autres graminées.
Visite à CHEDIGNY P1130510
A l'origine, le maire Pierre Louault voulait rendre le village plus attrayant, plus esthétique. En effet la rue centrale était devenue une route avec son lot de camions et voitures stationnées. En revenant de la ville de Grignan (Drôme) Pierre Louault et son épouse ont eu l'idée de planter des rosiers grimpants sur les façades des habitations. Deux ans plus tard, profitant du plan d'enfouissement des réseaux le maire fait supprimer les trottoirs, ils sont plantés d'arbustes, bulbes, vivaces, graminées et surtout de rosiers. Au fil des années chaque rue desservant le bourg est à son tour végétalisée.
Visite à CHEDIGNY Img_2010
Les roses sont des fleurs universelles. Elles plaisent à tout le monde, chacun y trouve ce qu'il aime. Un fleurissement autour des rosiers est fédérateur. Plus que d'améliorer l'esthétique d'un lieu il en améliore la qualité. Un rosier est précieux, tout en étant commun et accessible à tous.
Visite à CHEDIGNY P1130410
Chédigny est le seul village à être classé jardin remarquable. Le fleurissement qui est en place à Chédigny est impressionnant, chaque saison a ces fleurs, ses feuillages décoratifs, ses parfums.
Visite à CHEDIGNY P1130511

En  2013, le village a  rejoint le Collège des Parcs et Jardins de la Région Centre  en sa qualité de "Village Jardin".
En 2014, Chédigny Village Jardin reçoit le label "jardin remarquable".

Voici quelques roses pour vous donner envie de venir visiter ce petit village remarquable:
Visite à CHEDIGNY Angeli10
Angelina
Visite à CHEDIGNY Baronn10
Baronne Prévost
Visite à CHEDIGNY Jens_m10
Jens Munk
Visite à CHEDIGNY Lady_h10
Lady Hillington
Visite à CHEDIGNY Marie_10
Marie Claire
Visite à CHEDIGNY Marie_11
Marie Pavié
Visite à CHEDIGNY Martin10
Martin Frobisher
Visite à CHEDIGNY Mme_al10
Mme Alfred Carriére
Visite à CHEDIGNY Neige_10
Neige d'avril
Visite à CHEDIGNY Neige_11
Neige roses
Visite à CHEDIGNY Nuage_10
Nuage Parfumé
Visite à CHEDIGNY Parkdi10
Parkdirector Riggers
Visite à CHEDIGNY Pynylo10
Pénéloppe
Visite à CHEDIGNY P1130411
Et beaucoup d'autres .....
Revenir en haut Aller en bas
http://amouroses.canalblog.com
Savoyman
Admin
Admin
Savoyman


Masculin Vierge Nombre de messages : 14392
Age : 67
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/10/2007

Visite à CHEDIGNY Empty
MessageSujet: Re: Visite à CHEDIGNY   Visite à CHEDIGNY Minipo10Sam 30 Mai 2015 - 7:58

Merci pour cet excellent reportage Pascadomi.
Je ne connais pas ce village mais j'ai eu l'occasion de voir un reportage à la télé qui lui était consacré (je crois que c'était dans "Silence, ça pousse").

Ce village est le rêve absolu, si un jour, je passe par Tours, je ne manquerais pas cette visite.

_________________
Visite à CHEDIGNY 376041barre_fleurs_07

Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Danyland




Masculin Gémeaux Nombre de messages : 488
Age : 74
Localisation : Nord Finistère
Date d'inscription : 12/05/2009

Visite à CHEDIGNY Empty
MessageSujet: Re: Visite à CHEDIGNY   Visite à CHEDIGNY Minipo10Mar 2 Juin 2015 - 13:55

je connais aussi sa réputation de village fleuri , il y a quelques années je ne suis pas passé loin mais c'est sûr un jour je ferai une petite halte en période des rosiers .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite à CHEDIGNY Empty
MessageSujet: Re: Visite à CHEDIGNY   Visite à CHEDIGNY Minipo10

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite à CHEDIGNY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite du jardin de La Bonne Maison
» visite d'un jardin medieval
» Visite de la Roseraie du Berty 1ère partie
» Visite de la Roseraie du Berty 2ème partie
» Visite de la Roseraie du Berty 3ème partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du partage et de la bonne humeur :: Coin détente et loisirs :: Parcs, jardins, sites à visiter :: Région Pays de Loire-
Sauter vers: