Forum du partage et de la bonne humeur

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion
"N'hésitez pas à partager vos photos 'coup de coeur' avec les autres membres du forum".

Partagez | 

Visite à CHEDIGNY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PASCADOMI

Masculin Lion Nombre de messages : 416

MessageSujet: Visite à CHEDIGNY   Sam 30 Mai 2015 - 0:07

Souvenir de ma visite récente à un village proche de Tours dédié aux roses CHEDIGNY.

Dans le village de Chédigny les rosiers lianes grimpent sur les façades des habitations.  Les trottoirs ont laissé place à des plates bandes de rosiers arbustifs mélangés à des vivaces, arbustes et autres graminées.

A l'origine, le maire Pierre Louault voulait rendre le village plus attrayant, plus esthétique. En effet la rue centrale était devenue une route avec son lot de camions et voitures stationnées. En revenant de la ville de Grignan (Drôme) Pierre Louault et son épouse ont eu l'idée de planter des rosiers grimpants sur les façades des habitations. Deux ans plus tard, profitant du plan d'enfouissement des réseaux le maire fait supprimer les trottoirs, ils sont plantés d'arbustes, bulbes, vivaces, graminées et surtout de rosiers. Au fil des années chaque rue desservant le bourg est à son tour végétalisée.

Les roses sont des fleurs universelles. Elles plaisent à tout le monde, chacun y trouve ce qu'il aime. Un fleurissement autour des rosiers est fédérateur. Plus que d'améliorer l'esthétique d'un lieu il en améliore la qualité. Un rosier est précieux, tout en étant commun et accessible à tous.

Chédigny est le seul village à être classé jardin remarquable. Le fleurissement qui est en place à Chédigny est impressionnant, chaque saison a ces fleurs, ses feuillages décoratifs, ses parfums.

En  2013, le village a  rejoint le Collège des Parcs et Jardins de la Région Centre  en sa qualité de "Village Jardin".
En 2014, Chédigny Village Jardin reçoit le label "jardin remarquable".

Voici quelques roses pour vous donner envie de venir visiter ce petit village remarquable:

Angelina

Baronne Prévost

Jens Munk

Lady Hillington

Marie Claire

Marie Pavié

Martin Frobisher

Mme Alfred Carriére

Neige d'avril

Neige roses

Nuage Parfumé

Parkdirector Riggers

Pénéloppe

Et beaucoup d'autres .....
Revenir en haut Aller en bas
http://amouroses.canalblog.com
Savoyman
Admin
Admin

Masculin Vierge Nombre de messages : 11894

MessageSujet: Re: Visite à CHEDIGNY   Sam 30 Mai 2015 - 7:58

Merci pour cet excellent reportage Pascadomi.
Je ne connais pas ce village mais j'ai eu l'occasion de voir un reportage à la télé qui lui était consacré (je crois que c'était dans "Silence, ça pousse").

Ce village est le rêve absolu, si un jour, je passe par Tours, je ne manquerais pas cette visite.

Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
http://rosae.e-monsite.com/
Danyland

Masculin Gémeaux Nombre de messages : 488

MessageSujet: Re: Visite à CHEDIGNY   Mar 2 Juin 2015 - 13:55

je connais aussi sa réputation de village fleuri , il y a quelques années je ne suis pas passé loin mais c'est sûr un jour je ferai une petite halte en période des rosiers .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite à CHEDIGNY   

Visite à CHEDIGNY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1